Créé en 1998, à la suite d'un projet initié par Vétérinaires Sans Frontières (Kibaru) qui visait la mise à disposition d'informations clefs auprès des éleveurs, le RECOPA a accumulé depuis une expérience reconnue dans la sécurisation et la cogestion des ressources pastorales : information continue sur la santé animale, les techniques d'élevage, la législation pastorale, négociation pour la délimitation des pistes à bétail et des zones de pâture, gestion des conflits, assistance juridique des membres.
Avec l'appui de la coopération suisse au Burkina (BUCO), le RECOPA a poursuivi et consolidé ses activités en intégrant de plus en plus les aspects liés à la négociation autour des ressources naturelles dans la Région Est, ainsi qu'à certains enjeux stratégiques pour le secteur de l'élevage : la mobilité pastorale comme stratégie de base pour les éleveurs, la gestion des ressources comme bien commun justifiant une approche différente de l'activité agricole, la consolidation du droit coutumier pastoral et l'importance de la décentralisation pour les activités pastorales. De 2001 à 2008, le RECOPA a ainsi mis en œuvre un Programme de Sécurisation des Ressources Pastorales et d'Appui à l'Organisation des Agropasteurs dans la Région Est du Burkina.
Le RECOPA a été également partenaire de mise en œuvre d'un Projet de Renforcement de la Sécurité Alimentaire dans le Gourma (2004 à 2007).
Dans la poursuite directe du travail accompli au cours des dernières années, le Plan d'Action Stratégique 2008-2010 du RECOPA a pour objectifs spécifiques de sécuriser les ressources pastorales, de contribuer au renforcement des capacités des membres du réseau et de réduire les conflits entre usagers des ressources. Parmi les résultats et activités retenus, plusieurs sont centrés sur la préservation de la mobilité du bétail et sur la sécurisation des ressources pastorales : identifier et négocier des zones de pâture et des points d'eau, délimiter et sécuriser des zones de pâtures et des points d'eau, identifier et négocier des couloirs de transhumance et de pistes à bétail, délimiter et sécuriser des couloirs de transhumance et de pistes à bétail, régénérer des aires de pâture et développer l'hydraulique pastorale.
Le RECOPA entretient une relation étroite de travail avec Groupe Développement depuis 2006, notamment à travers le Projet de Renforcement des Conditions d'Existence des populations agropastorales des Provinces de la Tapoa et de la Kompienga. Également, RECOPA est associé depuis 2009 dans le processus de planification d'un programme d'appui à la commercialisation à la commercialisation du bétail en Afrique de l'Ouest. L'équipe du RECOPA a été également partie prenante dans le travail de formation des partenaires de GD/AFL au contenu du module sur le pastoralisme de l'IIED-ARED et le commerce du bétail en Afrique de l'Ouest.